Warning: Declaration of WP_Theme_JSON_6_1::sanitize($input, $valid_block_names, $valid_element_names) should be compatible with WP_Theme_JSON::sanitize($input, $valid_block_names, $valid_element_names, $valid_variations) in /home/clients/960d98edb48dd6bafbf12a0932ffa699/sites/hello-world.yotm.be/wp-content/plugins/gutenberg/lib/compat/wordpress-6.1/class-wp-theme-json-6-1.php on line 195
Je vis dans un van en Australie par Tiphaine – Youth On The Move

Kings CanyonSalut, je m’appelle Tiphaine, j’ai 25 ans et depuis maintenant 7 mois, je vis dans l’équivalent de 7m2 avec mon copain en Australie. Notre chez-nous s’appelle Rooster et on le trimballe partout avec nous. Plutôt pratique !

Depuis toute petite, je rêve de voyager un peu partout dans le monde, de travailler pour vivre et non vivre pour travailler. Je pensais que pour arriver à cet objectif, il fallait d’abord passer par la case « boulot », se faire une carrière et ensuite pouvoir profiter plus tard, quand on aura de l’argent. Dans le fond, un peu la pensée de nos grands-parents avec leur « je ferai ça quand je serai retraité » pour finalement dire « je suis trop vieux pour faire ça ».

Mais j’avais tort, il suffit de se lancer. Pour l’argent, on trouve toujours des moyens de s’en procurer et le WHV (Working Holiday Visa) est un bon compromis pour mettre sa routine en pause et partir à l’aventure avec un petit budget !

Rottnest IslandUluru

Comment se lancer dans la van life et pourquoi ?

Quand nous avons décidé de partir avec Simon, nous voulions découvrir une culture et un mode de vie, une nouvelle langue mais aussi, visiter un maximum de ce magnifique pays. La vie en van nous paraissait le meilleur moyen de combiner tout ça tout en gardant un minimum de confort.

Tout d’abord, à notre arrivée à Perth dans le Western Australia, nous sommes partis à la conquête du van parfait : pas trop de km (pour l’Australie, ça veut dire moins de 300 000), assez grand pour ne pas (trop) se marcher dessus et avec un maximum d’équipement. Le tout pour un budget moyen de 10 000 $. Finalement, nous avons trouvé notre van idéal : Rooster, un Toyota Hiace Commuter de 200 000 km. Une belle bête pour seulement 5 000 $ ! Le seul hic : il n’avait aucun équipement, rien, nada, à part de la boue et des vieux emballages de bonbons sur le sol.

Du coup, nous nous sommes lancés dans cette nouvelle et imprévue aventure de la construction du van. Bunnings (LE magasin de bricolage australien) est devenu notre meilleur ami et ensuite notre pire ennemi. Forcément, après l’avoir parcouru plus d’une centaine de fois, ça laisse des traces…

Les landfill shops, Salvos et Marketplace sont aussi de bons moyens d’économiser pour ceux qui ont un plus petit budget.

2 semaines et 5 000 $ plus tard, nous avions un tout nouveau bébé avec de l’électricité, une cuisine et un frigo, un bon matelas bien épais et une multitude de rangements. Nous étions prêts à parcourir l’Australie.

On the road between Perth and Pemberton

Le tour de l’Australie avec une maison sur roue

En 7 mois, nous avons parcouru 22 000 km et déjà 3 états australiens : Le Western Australia, Le Northern Territory et le Queensland. Nous avons eu la chance de voir une partie de la faune australienne sans avoir visité un seul zoo : des kangourous, wallabies, dauphins, requins, serpents, araignées de toutes sortes (dont la célèbre red back), casoars, quokkas, opossums…

Nous avons mangé plus de 33 conserves peu appétissantes quand notre frigo nous faisait défaut, nous sommes tombés en panne d’essence 1 fois à 10 km de la prochaine station-service, notre batterie est tombée plate une dizaine de fois, dont une fois au milieu du bush australien, nous avons embourbé Rooster dans le sable en essayant de nous rendre sur une plage, nous avons percé 3 fois le même pneu que nous appelons aujourd’hui le Frankenpneu… Mais nous avons vécu les 7 mois les plus excitants de notre vie ! Nous avons vu des paysages à couper le souffle, le plus beau des ciels étoilés, marché sur des plages à l’eau turquoise de plusieurs km complètement désertes. Bref, si vous hésitez encore à voyager, n’hésitez plus, foncez !

Depuis 7 mois, j’ai dit adieu au stress, à mes angoisses et j’ai dit bonjour au bonheur simple, tout simplement.

Van (avant)Van (après)

La vanlife, les tops…

Se réveiller et boire son café sur la plage, face à la merAller où tu as envie, quand tu en as envieLe confort d’un bon lit, tout en faisant du campingAvoir des rangements et de la « place », en comparaison à une tentePouvoir s’abriter du vent et de la pluie

et les flops !

Aller aux toilettes directement à côté de ton lit et de ton frigo, c’est moyenSe doucher dehors, par tous les temps (Ok, en Australie, le temps est plutôt clément mais bon)Devoir trouver un endroit autorisé pour dormir tous les soirs (en Australie, le camping sauvage est interdit)Malgré le frigo, la conservation des aliments reste limitée quand il fait 35° la journéeBye bye les grasses matinées, le soleil tape sur le van dès 8h du matinOn the road between Perth and PembertonPour suivre le compte instagram de Tiphaine, c’est par iciDes questions ? Rendez-vous sur www.yotm.beEt si tu veux t’adresser directement à des voyageurs c’est par ici

Je vis dans un van en Australie par Tiphaine was originally published in Yotm on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.

Category