Warning: Declaration of WP_Theme_JSON_6_1::sanitize($input, $valid_block_names, $valid_element_names) should be compatible with WP_Theme_JSON::sanitize($input, $valid_block_names, $valid_element_names, $valid_variations) in /home/clients/960d98edb48dd6bafbf12a0932ffa699/sites/hello-world.yotm.be/wp-content/plugins/gutenberg/lib/compat/wordpress-6.1/class-wp-theme-json-6-1.php on line 195
Rendre son voyage plus humain – Youth On The Move

Hey ! Salut tout le monde ! Nous, c’est Seb et Estelle, un couple qui a eu cette idée un p’tit peu folle de partir faire un tour du monde durant 19 mois en 2016–2017. Le voyage est une extraordinaire aventure mais pas seulement pour la beauté des paysages…ce qui nous fait le plus vibrer, c’est l’aventure humaine. Ehh oui, que serait vraiment un voyage si tu ne rencontres pas les autres ?

Armés de nos sacs à dos, nous avons avalé des centaines de km dans des bus ou des trains pas super confortables. On peut te dire qu’on se souvient parfaitement de certains trajets comme ce retour en camion-benne en Bolivie avec de la poussière jusque dans les dents, ces 12h de minibus à Sumatra à essayer de dormir par terre entre 2 rangées de sièges ou encore ce trajet en bus où les sacs de riz s’empilaient dans les allées à tel point que nous pouvions tout juste sortir de nos sièges. Bon évidemment, dis comme ça, ça fait pas rêver ! Mais ce fut parmi nos plus beaux souvenirs. Pourquoi ? Parce que nous étions avec des locaux. Pour nous, les rencontres sont l’essence même du voyage. Là où certaines sont passagères, d’autres vous marqueront à vie.

Vieillard rencontré au Myanmar qui accepta de “poser” devant notre objectif

La jeune Zarita

P’tit retour en arrière : Région de Chachapoyas, Pérou, mars 2016. Nous avions entendu parler d’une grotte qu’il était possible de visiter dans le coin. Loin d’être des fans des tours organisés qui t’y amène directement, nous avons cherché à nous y rendre par nos propres moyens. Un minibus plus tard, nous voilà parachutés au village de Lamud. Hormis quelques villageois sur la place principale à qui nous avons pu demander la direction, le lieu était quasi désert. Les routes en terre battue ont laissé place à des chemins de cailloux dominant peu à peu Lamud. Nous avons continué à suivre ce sentier sans grande conviction, jusqu’à croiser un homme avec son âne. “Quiocta ? Por ahi ! 10 minutos” Quiocta? Par là-bas ! 10 minutes ! nous a-t-il dis en nous indiquant un axe approximatif. En tout cas, nous étions sur le bon chemin, c’était déjà ça et quasi arrivés.

village de Lamud

Sauf qu’une heure plus tard, nous étions toujours au milieu de la pampa péruvienne et cette fois-ci bel et bien perdus. Grand moment de solitude, je te le dis…Et puis Zarita est sortie de nulle part. Quelle aubaine ! C’était l’occasion de redemander notre chemin. A notre grande surprise, elle s’est carrément proposée de nous conduire à cette fameuse grotte. Après avoir emprunté un passage à gué, un pont en bois et un sentier à travers la végétation, l’entrée de la grotte est apparue. Sincèrement, nous ne l’aurions jamais trouvée si Zarita ne nous avait pas accompagnés.

entrée de la caverne

Alors tu vas nous dire : mais bien sûr que si, il suffisait de regarder ton téléphone ! Ehhh ben non ! Parce que nous sommes partis en tour du monde sans téléphone (ça aussi, c’est une autre histoire) donc pas de supers applis pour te montrer le chemin. Mais à la place, le contact humain. Et ça marche, la preuve. Quoiqu’il en soit, Zarita nous a même attendus durant notre visite de la grotte et nous a raccompagnés à Lamud. Bien que notre espagnol était plus que basique, son français/anglais inexistant, nous avons réussi à nous comprendre et à échanger (haha merci le mini-dico français/espagnol). Zarita nous expliquera que son plus grand trajet fut 1h de bus…quand nous, nous parcourons le monde. C’est un de ces moments, où les rencontres te remettent souvent à ta place, tu verras. Et puis, nous lui avons demandé pourquoi cette gentillesse. Zarita nous a répondu simplement qu’elle n’avait pas l’habitude de voir des étrangers dans son village. Elle était contente de nous aider et d’en savoir plus sur notre façon de vivre. Alors pour la remercier, nous lui avons offert une photo de nous 3 prise avec le polaroid (nous en avons aussi pris une pour nous). A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous voyons encore son regard étonné quand l’image est apparue et quand elle serra la photo contre elle comme un cadeau extraordinaire. Peut-être que tu t’interrogeras pourquoi cette rencontre nous a tant marqués puisqu’elle peut paraître hyper banale ? La réponse est simple : pour son authenticité sans artifices…et nous aimons à croire que la photo trône toujours quelque part chez elle.

instant immortalisé avec Zarita juste devant chez elle

Donner de son temps

Au-delà de rencontrer les autres, de s’intéresser à eux, leur façon de vivre, leur culture; rendre son voyage plus humain, c’est donner aussi de son temps. Donner de son temps pour aider les autres. Il y a beaucoup de possibilités de ce côté là : associations humanitaires, ramassage de déchets, aider suite à des catastrophes naturelles, volontariat, woofing, workaway, replanter des coraux…bref tu verras que l’offre est vaste si tu t’y intéresses.

Au début de notre périple, nous avons rencontré des volontaires venus passer 1 mois dans une association humanitaire en Equateur. Celle-ci, appelée Dream up for Ecuador, oeuvrait dans la ville de Puerto Lopez. Elle animait une maison de quartiers proposant différents programmes thématiques (apprentissage de l’anglais par exemple) pour les enfants entre 3 et 13 ans. Les auberges de jeunesse ou la plupart des hôtels “backpackers” en Amérique du Sud possède une cuisine commune. Tout le monde aime se retrouver autour d’un repas pour discuter, non ? Voilà comment, nous avons sympathisé avec Natacha et Victor qui nous ont proposés de les accompagner le lendemain.

Ce jour là, c’était apprentissage des couleurs en anglais, peinture et chaise musicale. Inutile de préciser que c’était hyper cool ! D’ailleurs, nous aurions bien voulu rester un peu plus mais nous avions déjà booké notre vol pour les Galapagos. Etant donc restés sur notre faim, nous ferons l’expérience d’un workaway en Thaïlande, puis nous passerons du temps avec d’autres associations au Cambodge et au Laos.

Seb qui apprend aux enfants à peindre

Que faut-il retenir ?

Nous espérons t’avoir prouvé au travers de cet article, que ton voyage peut être d’autant plus fabuleux si tu oses aller vers les autres ou si tu les laisses venir à toi. La vie est un apprentissage perpétuel. Rencontrer d’autres cultures en fait partie. Crois-nous, il n’y a pas eu que Zarita mais bien d’autres. Partager des moments avec autrui est hyper enrichissant. Et puis, ça te permet d’avoir une ouverture d’esprit beaucoup plus large.

Enfin, donner de ton temps pour des causes qui te tiennent à coeur, ou même juste pour essayer c’est ok. Tu en ressortiras forcément grandi.

Pour suivre notre aventure et nous contacter :

INSTAGRAM

FACEBOOK

NOTRE BLOG VOYAGE

Rendre son voyage plus humain was originally published in Yotm on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.

Category