Warning: Declaration of WP_Theme_JSON_6_1::sanitize($input, $valid_block_names, $valid_element_names) should be compatible with WP_Theme_JSON::sanitize($input, $valid_block_names, $valid_element_names, $valid_variations) in /home/clients/960d98edb48dd6bafbf12a0932ffa699/sites/hello-world.yotm.be/wp-content/plugins/gutenberg/lib/compat/wordpress-6.1/class-wp-theme-json-6-1.php on line 195
Une vie en une année – Youth On The Move

Bom dia ! Je m’appelle Clémence, j’ai 20 ans, je suis étudiante en deuxième année de licence en Langues Etrangères Appliquées aux affaires à Lille et je suis passionnée par les voyages, langues et cultures étrangères. En 2018, juste après l’obtention de mon bac, j ’ai décidé de partir vivre 10 mois dans le sud du Brésil !

Jusqu’alors je ne voyageais pas beaucoup, tout a réellement commencé en Italie en 2015. Je suis allée en colonie de vacances à Milan avec une quinzaine de jeunes, tous de nationalités différentes. Cette expérience m’a été très enrichissante, je me suis rendue compte que quelque soit nos origines, nos horizons, nous avons tellement de choses à partager et à apprendre les uns des autres. Nous nous ressemblons et à la fois, nous sommes tellement différents. « Les voyages forment la jeunesse », ce proverbe a pris tout son sens ce jour-là, le jour où j’ai rencontré toutes ces personnes, et depuis, j’ai envie de découvrir le monde et ses fantastiques secrets. Et c’est ainsi que le 28 août 2018, je m’envole pour 10 mois direction Itajaí, dans l’Etat de Santa Catarina dans le sud du Brésil. Je vous laisse découvrir mon aventure !

Pourquoi le Brésil ?

J’ai toujours été attiré par l’Amérique latine, pour l’hospitalité et la gaieté des sud-américains, la culture, les langues latines et les paysages à couper le souffle. J’avais envie de découvrir tout ça ! J’adore les langues latines et la meilleure façon d’apprendre une langue est de s’immiscer dans le pays, n’est-ce pas?

Mes familles d’accueil

Je suis partie avec le programme Rotary Youth Exchange Program que propose le Rotary International. Cet organisme permet à des jeunes entre 15 et 19 ans de partir une année scolaire à l’étranger. Nous sommes logés dans des familles d’accueil et devons être scolarisés. J’ai été accueilli dans deux familles différentes, deux familles bienveillantes. Les premiers jours d’adaptation ne sont pas forcément évidents, et c’est normal ! Je ne parlais pas portugais et il faut savoir que les brésiliens ne parlent pas beaucoup anglais. Leur culture est très différente. Globalement, il faut savoir s’adapter à une nouvelle vie ! Je pense que c’est vraiment une chance de pouvoir être logé dans des familles d’accueil, ça nous permet de nous habituer rapidement à la langue du pays et de l’apprendre correctement. Les familles nous partagent leur culture, leurs connaissances, j’ai trouvé cette échange de valeur et d’expériences très précieux. J’ai également eu la chance de pouvoir voyager et découvrir de magnifiques endroits avec mes familles.

Le lycée

Le système scolaire ressemble au notre et l’école est obligatoire de 7 à 14 ans. Il existe une vraie différence entre les établissements privés et les établissements publics en Amérique du sud. Dans mon lycée privé, dès mon premier jour de cours, j’ai eu la chance d’être très bien accueilli par les autres élèves qui, curieux s’intéressaient à moi et à mon parcours de vie. Les relations entre les élèves et les professeurs sont… surprenantes : on se tutoie, on mange ensemble, on organise des sorties ensemble… ce sont nos profs mais peuvent facilement devenir nos amis aussi. Au lycée, on a cours seulement le matin et on porte un uniforme, en général il est très simple: un t-shirt, un sweat et un pantalon ou un short, unis avec le nom et le logo de l’école. Les établissements sont généralement très grands et peuvent parfois regrouper tous les niveaux de la maternelle jusqu’à l’université, c’était le cas de mon école. Les années lycées proposent des cours plutôt généraux (pas de différence entre les Littéraires, Scientifiques ou autres comme c’est le cas en France), nous avons de la physique chimie, des mathématiques, du portugais, de la philosophie, de l’histoire… Ici, pas de baccalauréat à la fin de la terminale ! Il faut néanmoins passer un examen, que l’on pourrait comparer au Bac, pour entrer à l’université.

Qui dit Brésil, dit insécurité… ?

Oui…. Le Brésil est connu pour son taux d’homicide très élevé. Il faut toujours rester prudent, ne pas se balader seul à la nuit tombée, ni dans des lieux à risques et ne pas s’exposer avec des objets de valeur dans les rues, téléphone, bijoux ou autres. En ayant bien conscience de cela, tout devrait bien se passer !

Les étudiants d’échange

Dans le cadre des échanges avec le Rotary, nous avons souvent l’occasion de rencontrer d’autres étudiants d’échange de notre ville d’accueil. Près de chez moi, nous étions 12, trois françaises, un allemand, un taiwanais, deux américaines, une néo-zélandaise… On passait beaucoup de très bons moments ensemble ! Tout au long de notre échange, de nombreuses sorties sont organisées par l’organisme pour nous permettre de visiter notre région, de découvrir un peu plus la culture brésilienne ou autres. A la fin de mon échange, j’ai eu la chance de passer une certification de niveau B2 en portugais, organisée par le Rotary.

Les BusTrip

Dans le cadre des activités organisées par le Rotary, des BusTrip sont proposés. Parlez-en à un étudiant d’échange du Rotary, il vous dira que ce sont ses meilleurs souvenirs ! Le Rotary propose un ou plusieurs grand voyages. Au Brésil, nous avions énormément de possibilités (Amazonie, Pantanal, Rio de Janeiro, Argentine/Chili), j’ai choisi de partir dans le Nord-Est du Brésil pendant 10 jours, toujours avec d’autres étudiants d’échanges. Nous avons visité des endroits touristiques, villes ou monuments connus comme le Christ Rédempteur à Rio, mais aussi des petits coins beaucoup plus typiques dans la nature. De quoi réjouir tout le monde 😉 Nous sommes partis de São Paulo pour vivre 10 jours en bus et nous rendre à chacune de nos destinations (Brasilia, Lençóis, Maceió, Recife, Rio de Janeiro, Salvador…). Nous avons rencontrés de nombreux autochtones et appris tellement de choses. En voyageant, on peut créer les plus belles amitiés.

Envie d’aventure mais… petites appréhensions?

Partir une année à l’étranger, loin de sa famille, de ses amis, de sa routine, du… fromage et du bon pain français… n’est pas facile. Le jour de mon départ, dans l’avion, je me suis souvent demandée ce que je faisais là et quelle idée m’était passée par la tête. Je n’avais jamais beaucoup voyagé mais je rêvais d’une nouvelle vie, de l’inconnu et de me lancer un énorme défi, de grandir et de gagner en autonomie. Je me demandais souvent: En es-tu vraiment capable? Mais ça y est, je l’ai fait et je veux y retourner !! Tout au long de cette aventure, j’ai appris à quel point ma famille et mes amis en France était importants pour moi. Si j’avais un message à te transmettre, je te dirais de poursuivre tes rêves ! Il est normal d’appréhender ou de douter de soi. Prend le temps, et quand tu seras prêt.e, tu verras, tu vivras une expérience merveilleuse, pleine de bonheur, de folie et de moments un peu plus difficiles parfois, mais cela fait aussi partie de l’aventure. Je souhaite à tout le monde de vivre une telle expérience. Et surtout n’oublie pas, profite de chaque instant, la vie est courte ! Chaque chose arrive pour une raison alors croque la vie à pleine dents et fais lui confiance.

Une vie en une année was originally published in Yotm on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.

Category